Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres alpines Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Chèvres au pâturage
BRILAC L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Conseil Régional des Pays de la Loire FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Région Nouvelle-Aquitaine Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine
Référentiel REDCap sur les élevages caprins herbagers

Référentiel REDCap sur les élevages caprins herbagers

Des références technico-économiques sur les années 2013 et 2014

Aujourd’hui, la plupart des élevages caprins sont moins autonomes que les autres élevages herbivores. Lorsque l’autonomie alimentaire globale des élevages ruminants est de 85 %, elle n’est que de 70 % chez les élevages caprins laitiers. Sachant que le coût de l’alimentation représente 60 % des charges des ateliers caprins, développer l’autonomie alimentaire est un enjeu fort pour la filière (source : Institut de l’Elevage).

Sur l’année 2013, les indicateurs de l’autonomie alimentaire et les coûts de production ont été calculés chez les éleveurs du REDCap. Ces données ont été comparées aux résultats d’INOSYS-Réseaux d’Elevage. Les élevages du REDCap, en valorisant les aliments produits sur l’exploitation et l’herbe, parviennent à limiter le coût de l’alimentation des chèvres, tout en produisant moins de lait par unité de travail. La rémunération est de 34 € par 1 000 l de lait produit supérieure aux élevages de référence. Les éleveurs parviennent à dégager 1,5 SMIC par UMO exploitant en moyenne, soit 5 900 € de revenu supplémentaire par exploitant par an ! D’autres références techniques et technico-économiques sont disponibles dans la plaquette du Réseau REDCap.

Document disponible en version papier sur demande auprès de valerie.lochon@poitou-charentes.chambagri.fr L’ensemble des techniciens du réseau REDCap ont participé à la réalisation de ce document.