Terre des Chèvres
REDCAP

Accompagner les éleveurs pour renforcer l’autonomie alimentaire des exploitations : de l’observatoire à l’action

Créer des références technico-économiques sur les systèmes caprins herbagers

  •  Suivi des projets d’éleveurs Un suivi trimestriel des prairies et des rations est réalisé dans les 35 élevages du réseau. Le suivi technique des fermes est complété par une évaluation économique annuelle (coût de production). Un objectif d’évolution de l’autonomie alimentaire et de la part d’herbe dans la ration est défini pour chaque élevage du réseau, à partir des données de la campagne 2012-2013. La définition de cet objectif repose sur un travail en binôme conseiller-éleveur et un partage collectif. La finalité est de pouvoir suivre des évolutions dans les élevages, en recueillant les références qui permettront un transfert vers d’autres exploitations.
  •  Approche en collectif du conseil pour la transition de système alimentaire en élevage caprin Le suivi de trois projets de « transition » chez des éleveurs du réseau REDCap sera approfondi et réalisé par le groupe de techniciens REDCap afin de permettre une réflexion croisée et un partage de connaissances entre les conseillers du réseau. Cette action sera complémentaire au suivi individuel, et permettra de favoriser le partage de points de vues et de solutions techniques sur une même thématique, avec un groupe de techniciens de structures diverses, et donc avec des compétences complémentaires. Ce suivi permettra également de communiquer et de diffuser des informations techniques sur la transition de système (pratiques modifiées, conséquences économiques, zootechniques, …). Patuchev a déjà engagé l’étude de la transition de système d’élevage. Ces résultats pourront être valorisés également.
  •  Co-animation du déploiement des appuis techniques pour du conseil sur l’autonomie alimentaire En 2014, un outil et une méthode d’appui technique ont été développés par le REDCap et l’Institut de l’Elevage, afin de réaliser un diagnostic et du conseil sur l’autonomie alimentaire en élevage caprin. 95 appuis techniques ont été réalisés en 2014 par les différentes structures de développement régionales, et l’outil a été diffusé par l’Institut de l’Elevage aux autres bassins caprins. Dans le cadre de la mesure régionale FEADER de conseil aux éleveurs caprins, des appuis techniques sur la thématique de l’autonomie alimentaire vont être réalisés, avec cette méthode par les structures de développement.