Terre des Chèvres
REDCAP Chèvre saanen au pâturage
Région Nouvelle-Aquitaine L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Conseil Régional des Pays de la Loire Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales BRILAC
CAP'2ER

CAP’2ER

Evaluation environnementale des élevages caprins

Après CAP’2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) pour les filières bovin lait, bovin viande et ovin viande, l’outil est maintenant disponible pour évaluer les impacts environnementaux des ateliers caprins !

Dans le cadre de son plan filière, l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP) souhaite mettre à disposition des éleveurs et des techniciens l’outil CAP’2ER® afin d’initier une démarche environnementale sur l’amont agricole. L’objectif est de sensibiliser les éleveurs et les techniciens à la prise en compte de l’environnement dans le fonctionnement des systèmes d’élevage caprins. Cet outil permet également de produire des références sur les indicateurs environnementaux (impacts et contributions positives) de la filière caprine et ainsi, de positionner l’exploitation ou un groupe d’exploitations par rapport à ces références.

  • La réalisation d’un diagnostic Niveau 1

La réalisation d’un diagnostic CAP’2ER® Niveau 1 caprin se fait à partir de la collecte d’un peu plus de 30 données. Le diagnostic prend environ 1h (collecte et présentation des résultats) et permet de réaliser une évaluation des performances environnementales à l’échelle de l’atelier caprin.

  • La présentation des résultats

La présentation des résultats environnementaux des ateliers caprins est similaire à celle des ateliers bovins lait et bovin viande. Les résultats sont présentés sur 2 pages avec des indicateurs communs à toutes les filières et d’autres sélectionnés spécifiquement pour la filière caprine.

  • Se former à CAP’2ER® Niveau 1 Caprin

Des formations CAP’2ER Niveau 1 sont organisées tout au long de l’année. La liste des sessions proposées est disponible ICI.

  • A quand CAP’2ER® Niveau 2 pour les caprins ?

Afin de permettre l’évaluation de l’atelier caprin à l’échelle de l’exploitation et la construction de plans d’action, l’outil CAP’2ER® Niveau 2 Caprin est actuellement en cours de développement.

Un module de transformation à la ferme viendra également compléter les 2 niveaux de l’outil afin d’avoir une image complète des performances environnementales des ateliers fromagers et mixtes.

Site internet

Site web de CAP’2ER