Terre des Chèvres
REDCAP journées de l'herbe Chèvre alpine au pâturage
Déterminer des mélanges prairiaux adaptés

Déterminer des mélanges prairiaux adaptés

Quelle prairie multi-espèces (PME) pour les élevages caprins du Grand Ouest ?

Une enquête chez des éleveurs utilisateurs de prairies multi-espèces permettra d’identifier les mélanges prairiaux utilisés et d’analyser les avis des éleveurs sur ces mélanges (espèces à implanter selon le contexte, facteurs de réussite, comportement des chèvres). Ces éleveurs permettront également de proposer une stratégie de communication pour mieux développer l’utilisation de ces prairies en élevage de chèvres.

Une utilisation importante de l’herbe peut être est un levier pour une plus grande durabilité des exploitations caprines. Pour assurer des prairies performantes en quantité et qualité, le recours à la diversité d’espèces prairiales est une solution technique intéressante.

La prairie multi-espèces (PME) doit cependant être adaptée à différentes contraintes. Savoir composer un mélange et connaître son évolution sont des attentes fortes des éleveurs caprins.

Le réseau REDCap a traité cette problématique en entreprenant des essais en élevages sur le territoire du Grand Ouest de 2012 à aujourd’hui.