Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres au pâturage Journées de l'herbe Chèvres alpines
Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Région Nouvelle-Aquitaine BRILAC Conseil Régional des Pays de la Loire FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée
Aides aux légumineuses fourragères et protéines végétales

Aides aux légumineuses fourragères et protéines végétales

pourquoi pas vous ?

Pour favoriser l’amélioration de l’autonomie protéique des élevages, il existe depuis 2015 plusieurs soutiens couplés en faveur de la production de protéines végétales. Certaines de ces aides sont accessibles aux éleveurs.

Le coût alimentaire est aujourd’hui un élément clé de la performance des élevages de ruminants. Si, dans leur très grande majorité, ils sont autonomes en fourrages et en énergie, peu le sont sur le plan protéique. Les besoins en protéines pour l’équilibre des rations repose pour l’essentiel sur des achats de tourteaux de soja ou de colza dont les cours mondiaux varient et impactent les coûts de production du lait et de la viande.

Une des voies pour réduire cette charge, est la production en ferme, de protéines consommables par les ruminants. Le plan d’aide proposé par l’UE vise à aider et encourager cette stratégie. La plaquette présente les 6 mesures disponibles et leurs conditions d’attribution.