Terre des Chèvres
REDCAP journées de l'herbe Chèvres au pâturage

Valoriser l’herbe d’automne (projet Herbauto)

Objectif : l’herbe d’automne est souvent sous-valorisée en élevage herbivore. Elle représente pourtant un fourrage de qualité et participe à hauteur de 25% au rendement annuel de la prairie. Par ailleurs, une bonne valorisation de cette herbe d’automne est favorable à des repousses de qualité au printemps suivant. Le projet Herbauto vise à promouvoir et à développer des itinéraires techniques permettant une meilleure valorisation de l’herbe d’automne dans les systèmes d’élevage. Une analyse comparative de trois modes de gestion des repousses automnales actuellement développés dans les élevages est réalisée : le pâturage, la récolte (en enrubannage ou en foin) et le broyage des repousses, en qualifiant ces pratiques au regard des critères suivants :

  • La valeur des fourrages (pâturés et récoltés) sur la période automnale,
  • Le rendement en herbe valorisée (en pâturage ou par la récolte)
  • L’impact de ces pratiques sur la repousse du printemps (en qualité et quantité) au moment de la première exploitation, Le projet s’appuie sur des suivis en fermes commerciales et en stations expérimentales, en bovin viande (Jalogny), en bovin lait (Normandie) et en caprin (Lycée de Melle). Il s’agit d’une question technique posée par les éleveurs, au sein du REDCap.

Actions prévues :

  • L’EPLEFPA de Melle mettra en place le protocole expérimental (avec pâturage d’un lot de chèvres), réalisera une partie des suivis et participera à la valorisation des travaux auprès des éleveurs et apprenants.
  • Le REDCap apportera un appui méthodologique pour la mise en place du protocole à Melle, le suivi de l’essai et la valorisation.