Terre des Chèvres
REDCAP
L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Région Nouvelle-Aquitaine BRILAC CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Conseil Régional des Pays de la Loire FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales
Estimer la quantité de foin ventilé ingérée par les chèvres

Estimer la quantité de foin ventilé ingérée par les chèvres

Fiche technique du REDCap

Connaître les quantités de foin ingérées est un enjeu pour l’éleveur de chèvres. Il est ainsi nécessaire de déterminer les quantités distribuées, ainsi que le taux de refus, afin de piloter au mieux la ration. Cette fiche présente une méthode simple, peu onéreuse et fiable pour l’estimation dans le cas d’un séchoir en grange vrac.

Une enquête réalisée au printemps 2016 dans le cadre du projet CAPHerb montre que, parmi les 18 élevages visités, seuls 3 utilisent un peson sur leur griffe. Une méthode alternative, simple et efficace, a donc été mise en application, pour pouvoir estimer la ration de foin ventilé ingérée par les chèvres. Cette fiche technique présente la méthode proposée, qui a été validée durant l’été 2016.