Terre des Chèvres
REDCAP journées de l'herbe Gilles Amiot et ses chevres au pâturage Chèvre saanen au pâturage Chèvres saanen
Région Nouvelle-Aquitaine L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée BRILAC CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Conseil Régional des Pays de la Loire

Dossier de presse : 2ème édition (2017)

Cap’Vert : une journée technique pour valoriser l’herbe dans les systèmes d’élevage caprins

Jeudi 28 septembre 2017 à Lusignan (86), une journée technique, destinée aux éleveurs et techniciens caprins, permettra d’échanger autour d’ateliers thématiques sur la conduite des systèmes caprins valorisant l’herbe et les aliments produits sur l’exploitation. Elle présentera également les résultats obtenus dans le cadre du Réseau d’expérimentation et de développement caprin REDCap et de la plateforme expérimentale Patuchev de l’Inra.

Communiqué de presse

La Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire sont les plus importantes régions caprines françaises : 48 % des chèvres laitières y sont élevées et l’industrie y transforme 56 % du lait collecté en France. L’enjeu des systèmes d’élevages caprins est de gagner en autonomie protéique et alimentaire, afin de concilier performances économiques et environnementales.

La journée Cap’Vert se déroulera : Jeudi 28 septembre de 9h30 à 16h30 à Lusignan (Inra Les Verrines – Patuchev)

Y seront proposés huit ateliers d’échanges pour découvrir, comprendre, questionner les intervenants chercheurs, techniciens et éleveurs sur les thèmes suivants :

  • L’affouragement en vert est-il fait pour vous ?
  • Implantation des prairies : qui sème bien, récolte mieux !
  • Déficit fourrager : on ne vous fera plus le coup de la panne !
  • Êtes-vous bien sûr (e) de ce que vous distribuez à vos chèvres ?
  • Le pâturage des chèvres laitières : mode d’emploi à l’usage de tous
  • Le méteil grain : un savant mélange qui dévoile ses atouts
  • Renouvellement : le bon casting, au bon moment !
  • Santé du troupeau : gardez l’œil sur vos animaux !

Patuchev : un dispositif expérimental pour concevoir et évaluer des systèmes d’élevage caprins performants et durables L’Inra a créé le dispositif expérimental Patuchev pour intégrer la prairie dans les systèmes de production et pour augmenter la part d’herbe pâturée et/ou récoltée dans la ration. Trois systèmes indépendants, représentés chacun par un troupeau de 60 chèvres et 10 hectares de surfaces cultivées, sont évalués à long terme. Ils diffèrent par leur période de reproduction et leur type d’alimentation à base d’herbe cultivée.

REDCap : un réseau d’élevages caprins moteur pour le développement de l’autonomie alimentaire et la valorisation de l’herbe Le réseau REDCap regroupe 34 élevages caprins et les structures de recherche-développement-formation caprines de Nouvelle-Aquitaine et des Pays-de-la-Loire (Chambre d’Agriculture, Contrôle laitier, Civam, BTPL, lycée agricole de Melle). Il vise à développer l’alimentation à l’herbe et l’autonomie alimentaire des élevages caprins, en interaction avec le dispositif Patuchev de l’Inra, via l’acquisition de références technico-économiques, d’essais en élevage, d’enquêtes techniques. Le REDCap est piloté par le BRILAC et l’animation technique est assurée par l’Institut de l’Élevage.

Contacts presse :

Armelle Pérennes : Chargée de communication, Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, 05 49 55 61 39, armelle.perennes@inra.fr

Hélène Dorchies : Chargée de communication, Institut de l’Élevage : 06 27 47 43 52, helene.dorchies@idele.fr