Terre des Chèvres
REDCAP Journées de l'herbe Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Chèvres saanen Chèvre saanen au pâturage
BRILAC Conseil Régional des Pays de la Loire Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Région Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée
Atelier 4 : Comment diminuer les intrants sur les cultures ?

Atelier 4 : Comment diminuer les intrants sur les cultures ?

Cet atelier abordera les leviers mobilisables pour proposer des rotations plus économes en intrants, tout en restant productifs. Les leviers proposés concerneront l’intégration du méteil grain, la meilleure valorisation du compost/fumier, l’usage de dérobées, le travail du sol... 13 systèmes de culture ont été analysés pour apporter des réponses concrètes.

Les élevages caprins de l’Ouest de la France sont majoritairement conduits en polyculture-élevage. C’est-à-dire que les éleveurs et éleveuses produisent à la fois du lait mais aussi de l’herbe, des céréales et des oléprotéagineux consommés par les chèvres et/ ou vendues. Aborder avec les éleveurs et éleveuses de chèvres des sujets agronomiques est donc important pour améliorer la durabilité de leurs exploitations. Comment proposer des rotations plus économes en intrants, tout en restant productifs ?

Entre 2020 et 2023, dix ateliers de co-conception ont été organisés par le réseau REDCap avec 28 éleveurs de chèvres et 10 conseillers en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, pour proposer des systèmes de culture limitant les intrants, prenant en compte le changement climatique et permettant de produire des aliments pour les chèvres.

Leviers agronomiques pour diminuer les apports d’azote minéral

Pour se développer, les plantes ont besoin d’éléments nutritifs, d’eau et de soleil. Cela leur permet de mettre en place la photosynthèse et la création de glucides. L’azote est un composant influençant fortement le rendement de la culture. Cependant, il représente un coût économique et environnemental fort. Plusieurs leviers agronomiques permettent de diminuer ces apports, sans dégrader les performances techniques. Citons par exemple :

  • L’introduction de légumineuses en culture principale : cultures pluriannuelles (luzerne, trèfle violet), protéagineux annuels (pois, féverole, soja, lentille), en association (méteil, prairie multi-espèces).
  • L’introduction de cultures de diversification, avec des besoins azotés moins élevés que les cultures historiques, tels que le méteil grain, le tournesol, le sarrasin, le chanvre.
  • L’implantation de couverts végétaux à base de légumineuses
  • Le positionnement stratégique des cultures dans la rotation pour valoriser au mieux les reliquats azotés laissés par le précédent cultural.
  • Les apports de produits organiques, tels que le fumier et le compost
  • Le pilotage et l’ajustement de l’azote en cours de campagne grâce à un outil d’aide à la décision.

Leviers agronomiques pour gérer les bioagresseurs afin de limiter ou supprimer le recours aux produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires ont un coût et des conséquences sur la santé humaine et la préservation de la biodiversité. Limiter (ou arrêter) leur utilisation est donc intéressante. Différents leviers agronomiques sont mobilisables :

  • Diminuer la pression en bioagresseurs, via des cultures peu sensibles (méteil, tournesol, sarrasin), l’allongement des rotations avec des prairies de moyenne et longue durée, l’alternance de cultures annuelles de printemps et d’automne pour ne pas sélectionner des adventices et l’utilisation de mélanges variétaux pour diversifier la résistance des plantes.
  • Hygiéniser la matière organique, avec le compostage.
  • Sortir le tracteur pour pratiquer au besoin un déchaumage (pendant l’interculture), un désherbage mécanique (en cours de culture) ou un labour agronomique.

Intervenant.e.s : Olivier Guérin, Nicolas Ferrand et Sébastien Minette (CRA NA), Valentin Py (CA 24), Caroline Sauvageot (Idele), Marie-Gabrielle Garnier (Eilyps), Romain Lesne (Ardepal)