Terre des Chèvres
REDCAP Triticale - Pois Chèvres au pâturage journées de l'herbe
Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine BRILAC Conseil Régional des Pays de la Loire L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Région Nouvelle-Aquitaine
Les systèmes d'élevages caprins de la filière Mothais sur feuille

Les systèmes d’élevages caprins de la filière Mothais sur feuille

Des systèmes de polyculture-élevage originaux qui valorisent le terroir

Ce document présente une typologie des élevages de chèvres de la filière Mothais sur feuille, les points clefs de ces systèmes de polyculture-élevage et leviers d’action techniques pour accompagner les éleveurs.

Le Syndicat de Défense du Mothais sur feuille demande la reconnaissance en AOP du Mothais sur feuille dans l’objectif de protéger la dénomination. Le choix de la démarche AOP se fonde sur le fait que le produit possède une forte identité, liée à son terroir : le Poitou méridional. Ses caractéristiques sont intimement liées à la zone de production et aux savoir-faire humains. Toutes les étapes de la production ont lieu dans l’aire géographique : production du lait, transformation, affinage. Les producteurs de lait, producteurs fermiers, artisans, transformateurs et affineurs participent à la démarche collective. L’autonomie alimentaire, le lait cru, le caillage lent, le moule, l’affinage sur une feuille naturelle de châtaignier, le milieu environnant contribuent au développement d’une flore importante, à l’obtention de la croûte naturelle, de la pâte fondante et des arômes spécifiques du Mothais sur feuille : notes animales complétées d’arômes des familles boisées, végétales et fruits secs.

Pour le territoire, l’AOP s’inscrit dans une logique de développement durable : elle permet le développement de systèmes caprins herbagers, et le développement de l’emploi dans des zones rurales « intermédiaires ». Pour le consommateur, l’intérêt est d’obtenir la garantie d’origine du produit et de son mode de production, et un fromage avec des caractéristiques organoleptiques spécifiques. C’est dans ce contexte que le Syndicat du Mothais sur feuille a engagé une démarche pour décrire les systèmes d’élevage caprins produisant du Mothais sur feuille. L’enjeu est de caractériser la cohérence et l’originalité de ces systèmes d’élevage, identifier les points clefs du lien au terroir et les transcrire dans une proposition de cahier des charges. Dans un premier temps, nous présenterons la zone de production du Mothais sur feuille. Nous décrirons ensuite les systèmes d’élevage produisant du Mothais sur feuille, avec leurs fondamentaux, la proposition de cahier des charges traduisant ces fondamentaux et les leviers techniques pour les éleveurs.