Jeudi 26 septembre 2019 à Lusignan (86), une journée technique, destinée aux éleveurs de chèvres et techniciens, permettra d’échanger autour d’ateliers thématiques sur la conduite des systèmes caprins valorisant l’herbe et les aliments produits sur l’exploitation. Elle présentera également les résultats obtenus dans le cadre du Réseau d’expérimentation et de développement caprin REDCap, de la plateforme expérimentale Patuchev et du réseau FERTICAP de l’Inra.
La Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire sont les plus importantes régions caprines françaises : 48 % des chèvres laitières y sont élevées et l’industrie y transforme 56 % du lait collecté en France. L’enjeu des systèmes d’élevages caprins est de gagner en autonomie protéique et alimentaire, afin de concilier performances économiques et environnementales. La journée Cap’Vert se déroulera : Jeudi 26 septembre de 9h30 à 16h30 à Lusignan (Inra Les Verrines – Patuchev) Y seront proposés sept ateliers d’échanges pour découvrir, comprendre, questionner les intervenants chercheurs, techniciens et éleveurs sur les thèmes suivants :
En complément, une visite du dispositif expérimental Patuchev sera proposée. Cela permettra de rencontrer les chercheurs mobilisés sur Patuchev et échanger sur les résultats autour des prairies multi-espèces, du pâturage, de la qualité du lait, de la valeur alimentaire du foin. Un bilan technico-économique des systèmes mis en place à Patuchev sera également présenté.