Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres saanen Journées de l'herbe
FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée BRILAC Région Nouvelle-Aquitaine Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Conseil Régional des Pays de la Loire CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine

Communiqué de presse : 3ème édition (2019)

Cap’Vert : une journée technique pour valoriser l’herbe dans les systèmes d’élevage caprins

Jeudi 26 septembre 2019 à Lusignan (86), une journée technique, destinée aux éleveurs de chèvres et techniciens, permettra d’échanger autour d’ateliers thématiques sur la conduite des systèmes caprins valorisant l’herbe et les aliments produits sur l’exploitation. Elle présentera également les résultats obtenus dans le cadre du Réseau d’expérimentation et de développement caprin REDCap, de la plateforme expérimentale Patuchev et du réseau FERTICAP de l’Inra.

La Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire sont les plus importantes régions caprines françaises : 48 % des chèvres laitières y sont élevées et l’industrie y transforme 56 % du lait collecté en France. L’enjeu des systèmes d’élevages caprins est de gagner en autonomie protéique et alimentaire, afin de concilier performances économiques et environnementales. La journée Cap’Vert se déroulera : Jeudi 26 septembre de 9h30 à 16h30 à Lusignan (Inra Les Verrines – Patuchev) Y seront proposés sept ateliers d’échanges pour découvrir, comprendre, questionner les intervenants chercheurs, techniciens et éleveurs sur les thèmes suivants :

  • Y’a pas mieux que l’herbe ! On vous le prouve avec des chiffres, sur les avantages et les limites de l’herbe dans la ration des chèvres.
  • Du stock de qualité en 1ère et dernière coupe ? Tour d’horizon du séchage en botte, du séchage en grange et de l’enrubannage : comment assurer le rendement et la qualité de mes prairies ?
  • Bien enrubanner pour bien se porter Du champ à l’auge : tous les facteurs de réussites (et de risques) liés à la récolte de l’herbe en enrubannage
  • Fumier et compost : des tas d’avantages Les acteurs clefs de la fertilisation organique des rotations caprines : quels intérêts ? Comment les produire ? Comment les valoriser ? Quelles valeurs ?
  • Préparation des boucs : ça va faire mâle ! Quel entraînement pour passer les sélections et assurer les résultats (groupage, fertilité, ...) ?
  • Mélanger n’est pas jouer Les règles pour préparer une bonne ration mélangée pour mes chèvres : quels aliments et dans quel ordre ? Quelles mélangeuses ?
  • Une prairie ou des prairies ? Parlons-en Concevoir son système fourrager : quelles espèces ? Comment semer ? Quelle conduite ?

En complément, une visite du dispositif expérimental Patuchev sera proposée. Cela permettra de rencontrer les chercheurs mobilisés sur Patuchev et échanger sur les résultats autour des prairies multi-espèces, du pâturage, de la qualité du lait, de la valeur alimentaire du foin. Un bilan technico-économique des systèmes mis en place à Patuchev sera également présenté.

Documents