Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres au pâturage journées de l'herbe
Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales Conseil Régional des Pays de la Loire BRILAC Région Nouvelle-Aquitaine L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine
Le pâturage d'espèces fourragères riches en métabolites secondaires bioactifs chez les petits ruminants

Le pâturage d’espèces fourragères riches en métabolites secondaires bioactifs chez les petits ruminants

Projet Fastoche en cours !

Le projet FASTOChe a pour objectif de proposer aux éleveurs ovins et caprins des solutions alternatives aux traitements basés sur les anthelminthiques de synthèse contre les strongles gastro-intestinaux . Des solutions agro-écologiques basées sur le pâturage de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs dont les tannins condensés sont étudiées pendant les 3,5 ans du programme.

Les traitements basés sur l’utilisation d’anthelminthiques de synthèse présentent plusieurs limites : des résistances de plus en plus prégnantes, des impacts environnementaux et des interrogations sociétales. Or, les strongles gastro-intestinaux restent une pathologie majeure chez les ovins et caprins au pâturage.

Le projet FASTOChe étudie l’intérêt d’un pâturage de prairies à base de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs, pour limiter et contrôler les niveaux d’infestations parasitaires par les strongles gastro–intestinaux chez les petits ruminants au pâturage.

Pour cela, l’Institut de l’Élevage travaille en collaboration avec des partenaires d’horizons divers mais complémentaires (Chambres d’agriculture, organismes de R&D, établissements d’enseignement agricole, semenciers) en synergie avec des éleveurs impliqués dans la construction de solutions innovantes, la mise au point de pratiques de pâturage, la réalisation d’essais comparatifs et leur évaluation à l’échelle des exploitations.

Documents

Site internet

Page du projet