Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres au pâturage Chèvres saanen
BRILAC CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Région Nouvelle-Aquitaine Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales Conseil Régional des Pays de la Loire L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine

Du plantain dans les mélanges prairiaux ?

Le plantain est une espèce fourragère peu utilisée en France dans les prairies semées... mais qui présente des intérêts forts en mélange !

Afin de répondre à certaines problématiques des éleveurs caprins (enherbement, gestion du parasitisme au pâturage, valorisation estivale en vert), l’intérêt du plantain lancéolé est évalué au cours de la troisième série d’essais de mélanges prairiaux, depuis 2017. Le plantain fourrager dans les mélanges REDCap a montré son intérêt dès la 1ère année d’exploitation, sans toutefois être agressif pour les autres espèces. Sa morphologie en rosette et son cycle rapide en font une solution de diversification pertinente pour des mélanges destinés à être pâturés en priorité. Ses atouts pourront être exploités en sortie d’hiver et/ou au cours de l’été.

REDCap - intérêts du pantain lancéolé en mélange prairial pour les chèvres de Institut de l'Elevage - Idele