Terre des Chèvres
REDCAP Qualité des fourrages Chèvres saanen
BRILAC L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales Conseil Régional des Pays de la Loire CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Région Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée

Quelle(s) prairie(s) multi-espèces pour les éleveurs de chèvres ?

en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Produire davantage de protéine sur son exploitation, ne plus désherber ses prairies ou encore limiter les traitements phytosanitaires dans la rotation culturale… sont des objectifs d’actualité. Cultiver plusieurs espèces au sein d’une prairie ouvre des perspectives pouvant y répondre.

La prairie multi-espèces peut cependant être une source de complexité. Quel(s) mélange(s) prairial(aux) pour des chèvres ? Comment un mélange évolue-t-il au fil des années ? Quelle(s) conduite(s) adopter au champ ? Autant d’incertitudes techniques que le REDCap s’est attaché à lever en entreprenant des essais en élevages caprins du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).

C’est aujourd’hui le fruit de 8 années de travail entre éleveurs, structures de conseil, établissements d’enseignement, chercheurs et semenciers qui est retranscrit et partagé au sein de ce document technique. Il s’agit pour les éleveurs et leurs conseillers d’un outil d’aide à la conception, à la conduite et au suivi d’une prairie multi-espèces pour les chèvres.

Il s’articulera autour de 4 points clés pour obtenir un bon fourrage sur pied :

  • Une définition de la prairie multi-espèces en système caprin et ses intérêts
  • La démarche de conception d’un mélange prairial
  • Les pratiques d’implantation, d’entretien et d’exploitation à adopter
  • Le suivi de sa prairie multi-espèces Chiffres, photographies et retours d’expériences proviennent des suivis de 5 mélanges prairiaux réalisés dans 27 élevages entre 2012 et 2019 par le REDCap. Une description plus exhaustive de ces essais et leurs résultats est disponible sur le site internet du REDCap.

Quelle Prairie multi-espèces pour les chèvres ... en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ? de jérémie jost

Documents