Produire davantage de protéine sur son exploitation, ne plus désherber ses prairies ou encore limiter les traitements phytosanitaires dans la rotation culturale… sont des objectifs d’actualité. Cultiver plusieurs espèces au sein d’une prairie ouvre des perspectives pouvant y répondre.
La prairie multi-espèces peut cependant être une source de complexité. Quel(s) mélange(s) prairial(aux) pour des chèvres ? Comment un mélange évolue-t-il au fil des années ? Quelle(s) conduite(s) adopter au champ ? Autant d’incertitudes techniques que le REDCap s’est attaché à lever en entreprenant des essais en élevages caprins du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).
C’est aujourd’hui le fruit de 8 années de travail entre éleveurs, structures de conseil, établissements d’enseignement, chercheurs et semenciers qui est retranscrit et partagé au sein de ce document technique. Il s’agit pour les éleveurs et leurs conseillers d’un outil d’aide à la conception, à la conduite et au suivi d’une prairie multi-espèces pour les chèvres.
Il s’articulera autour de 4 points clés pour obtenir un bon fourrage sur pied :