Terre des Chèvres
REDCAP Chèvre alpine au pâturage Chèvres au pâturage
Conseil Régional des Pays de la Loire Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine BRILAC Région Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine
Recueil "Valoriser l'herbe dans votre élevage caprin"

Recueil "Valoriser l’herbe dans votre élevage caprin"

La FR CIVAM Poitou-Charentes a édité un recueil d’expériences visant à faire connaître les systèmes herbagers caprins.

Les Civam de Poitou Charentes souhaitent faire connaître les pratiques agricoles durables au sein de la filière caprine.

Des éleveurs qui recherchent l’autonomie alimentaire et dont le système d’exploitation repose sur la prairie associée ont été identifiés. Ils sont économes en achat extérieur d’aliments et d’intrants, et tentent de limiter la pression environnementale de leur exploitation. Par ailleurs, ces choix techniques engendrent une réduction des coûts qui stabilise les résultats économiques.

Leurs témoignages ont permis de concevoir et d’éditer un recueil d’expériences à destination des porteurs de projet et éleveurs de chèvres. L’objectif est de proposer des pistes de réflexion technique pour que chaque éleveur puisse améliorer la durabilité de son système en recherchant l’autonomie alimentaire (fourragère et protéique).

Pour plus de renseignements ou pour se procurer la plaquette "Valoriser l’herbe dans votre élevage caprin" : contacter la FR CIVAM Poitou-Charentes, coordonnées sur le 4 pages de présentation du recueil ci-contre.

Documents

rexcap_civam_herbe.pdf

rexcap_civam_herbe.pdf

PDF 82.9 ko