Terre des Chèvres
REDCAP journées de l'herbe Chèvre saanen au pâturage
CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine BRILAC L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine Région Nouvelle-Aquitaine Conseil Régional des Pays de la Loire FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales
Observatoire de la pousse de l'herbe

Observatoire de la pousse de l’herbe

Pendant la saison de pousse, acquérir des repères sur la croissance de l’herbe en région.

Tous les 15 jours les membres du réseau pousse de l’herbe (chambres d’agriculture du Poitou-Charentes, INRA, Lycée de Melle, Lycée des Sicaudières, REDCAP, Agrobio Poitou-Charentes) mesurent les hauteurs d’herbe disponibles pour les vaches, brebis ou chèvres en pâture ou pour la fauche. Les prairies retenues dans ce suivi sont plutôt des prairies temporaires. Le suivi de la croissance de l’herbe, sur différents secteurs pédoclimatiques de la région, est un outil permettant de donner aux éleveurs des repères dans l’exploitation de l’herbe, pour optimiser la conduite du pâturage et les périodes de fauches.

Des mesures à l’herbomètre sont réalisées toutes les deux semaines sur les prairies de ces fermes, de façon à fournir des repères sur la dynamique de la croissance de l’herbe.

REDCap est impliqué dans cette action collective avec des données collectées dans trois élevages du réseau et trois conseillers en charge de réaliser des mesures.

Pour plus d’information et pour avoir accès aux bulletin de ’La pousse de l’herbe’ : http://www.poitou-charentes.chambag...

Documents