Terre des Chèvres
REDCAP Journées de l'herbe Chèvres au pâturage Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Chèvres alpines
L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Région Nouvelle-Aquitaine Conseil Régional des Pays de la Loire BRILAC
Valorisation du foin ventilé en élevage caprin

Valorisation du foin ventilé en élevage caprin

Les dispositifs de séchage en grange de type vrac

Des suivis thématiques (enquêtes réalisés par les techniciens du réseau) sont réalisés par les partenaires REDCap dans 7 exploitations caprines de Poitou-Charentes et Pays de la Loire pratiquant le séchage en grange de type vrac pour recueillir des références techniques et économiques, préciser les facteurs de réussite du séchage (récolte des fourrages au bon stade, bonne utilisation du séchoir, place du foin séché dans la ration, réduction de la complémentation, production laitière et qualité du lait), pouvoir accompagner les éleveurs qui se posent la question d’investir dans un séchoir et développer la technique.

Au-delà des enquêtes, une dynamique de groupe est mise en place depuis un an, avec des échanges entre éleveurs, avec une rencontre début novembre 2014, à l’INRA Lusignan.

Cette journée a permis de présenter les différentes avancées de la R&D sur le thème du foin ventilé à l’INRA, à l’Institut de l’Elevage, dans le REDCap et au Segrafo. Une quarantaine de participants (éleveurs et techniciens) ont pu échanger tout au long de la journée sur l’utilisation du foin ventilé en élevage caprin, entrecoupée d’une visite du dispositif expérimental Patuchev.

Les échanges ont mis en avant de nombreuses questions autour de la gestion de la fibrosité physique du foin ventilé (et de la ration à base de foin ventilé) : comment produire du foin ventilé un peu plus fibreux (choix des espèces, conditions de récolte, conditions de séchage, …) ? Comment faire ingérer aux chèvres du foin ventilé (ordre de distribution, taille des brins, complémentation, …) ?

A l’issue de cette journée, les participants ont souhaité : • Permettre aux éleveurs caprins ayant un séchoir en grange de poursuivre ces temps d’échanges (en lien avec l’avancée de la R&D, et de leurs propres essais). Le REDCap et l’Institut de l’Elevage proposeront une nouvelle rencontre à l’automne 2015-hiver 2016, et fera une enquête sur les pratiques des éleveurs de ce groupe avant cette réunion. • Poursuivre (et engager) des travaux de R&D sur la valorisation du foin ventilé en caprin, afin de mieux comprendre les limites zootechniques décrites précédemment (des projets sont en cours de dépôt par l’INRA et l’Institut de l’Elevage)

Les éleveurs ayant un projet d’installation de séchage en grange peuvent contacter le Segrafo (http://www.segrafo.com/) pour préparer leur projet.