Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres saanen Gilles Amiot et ses chevres au pâturage
Les partenaires

Les partenaires

Le management politique du programme repose sur le Comité de Pilotage REDCap présidé par le BRILAC. L’Ingénieur REDCap est salarié de l’Institut de l’Elevage, mis à disposition du BRILAC, et l’orientation de ses missions est donnée par le Comité de Pilotage.

Membres du Comité de Pilotage REDCap : BRILAC, FRESYCA, Région Poitou-Charentes, Région Pays de la Loire, Institut de l’Elevage, INRA-Patuchev, Chambres d’Agriculture, Contrôles Laitiers, CIVAM, EPL Melle, Actalia.

Le management opérationnel est réalisé par un comité de suivi rassemblant le Brilac, l’Institut de l’Elevage, l’INRA, les Chambres Régionales d’Agricultures, le REXCAP.

Le REDCap est une structure fédératrice, sur les thématiques de l’herbe et de l’autonomie alimentaire en élevage caprin. Outre les contacts avec les structures de développement régionale dans le cadre du travail de réseau, l’ingénieur REDCap participe à d’autres projets régionaux (le PRDA prairie réalisant le suivi de la pousse de l’herbe en Poitou-Charentes, le groupe de réflexion de la DRAAF sur la filière luzerne, …) et nationaux (groupe thématique de l’Institut de l’Elevage sur l’alimentation caprine rassemblant professionnels et techniciens des Contrôles Laitiers et Chambre d’Agriculture, groupes de travail internes sur la filière caprine et les fourrages). Les travaux réalisés par REDCap s’inscrivent également dans une valorisation nationale des travaux menés au sein de l’Institut de l’Elevage sur le thème de l’autonomie alimentaire, via le projet de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) intitulé AutoSysel.

Documents