Le bassin caprin de Poitou-Charentes et Pays de la Loire bénéficie de deux dispositifs complémentaires de Recherche et Développement qui évaluent l’intérêt d’utiliser la prairie cultivée pour améliorer l’autonomie en intrants des élevages caprins : le Réseau d’Expérimentation et de Développement Caprin (REDCap – porté par le Brilac) et le dispositif expérimental Patuchev de l’INRA-Lusignan.
Fort de ces deux dispositifs, et de structures de développement et de conseil, l’organisation d’une journée de diffusion des travaux de R&D vers les éleveurs et techniciens du bassin est opportun. Cet évènement, au-delà du contexte local, est à destination de l’ensemble des éleveurs et techniciens caprins intéressés par l’utilisation de l’herbe cultivée .
La première édition se déroulera sur le dispositif expérimental Patuchev, de l’INRA Lusignan (86), le jeudi 24 septembre 2015.
Les objectifs de cette journée sont les suivants :
L’INRA et l’Institut de l’Elevage sont les porteurs scientifiques et techniques de ce projet au niveau national. Les structures de développement et de formation régionales, membres du REDCap (Chambres d’Agriculture, CIVAM, Contrôles Laitiers, BTPL, EPL de Melle) sont les porteurs régionaux de la journée. Le Brilac gère administrativement ce projet, ainsi que la communication auprès des éleveurs. La journée aura lieu tous les 2 ans, en alternance avec Capr’Inov
La journée sera organisée sur le modèle des ateliers du Pradel, organisés par la filière caprine de Rhône-Alpes (PEP caprin) depuis 20 ans et qui accueillent jusqu’à 500 personnes, à savoir alternance d’une session plénière (points d’actualités) et d’ateliers thématiques et techniques au choix et en petits groupes. Chacun des ateliers aura une durée d’une heure, et sera organisée sur la logique suivante :
Le programme complet est disponible sur la page ’Programme de la Journée Technique Cap’Vert’