Terre des Chèvres
REDCAP Journées de l'herbe Chèvres saanen Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Chèvre saanen au pâturage
Nos Conseils de méteils grain

Nos Conseils de méteils grain

L’objectif d’un méteil grain est de conforter l’autonomie protéique de l’élevage. Ainsi, nous souhaitons produire un méteil grain à plus de 16 % de MAT et à 1 UFL, avec un rendement supérieur à 35 qx/ha. Ceci équilibrera au mieux les rations. Dans notre étude, un quart des méteils atteignent ces objectifs.

Certaines recommandations caractérisent les méteils les plus performants et les plus stables en termes de rendement et de valeur protéique :

  • La présence de féverole sécurise le rendement et la valeur protéique ! C’est le protéagineux clé des méteils.
  • Semez entre 250 et 350 graines par m², dont environ 10-15 % de protéagineux
  • Le triticale sécurise le rendement et sert de pivot au protéagineux, à semer à 200 à 250 graines/m²
  • Un mélange de 3 à 5 espèces est le bon compromis.
  • Privilégiez l’association de deux protéagineux, pour sécuriser sa récolte et limiter la variabilité inter-annuelle (pois fourrager : 15-20 graines/m² et féverole : 10-15 graines/m²).

Par ailleurs, si vous souhaitez diversifier votre mélange, limitez l’avoine à 45-60 graines/², la vesce à 5-15 graines/m² et évitez l’orge (sauf en sols superficiels).

Ces recommandations sont valables en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, à adapter selon le contexte pédoclimatique local.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous toutes les explications et justifications de ces recommandations.

==> Cliquez ici pour en découvrir des témoignages d’éleveurs !. C’est l’occasion de voir en concret la conduite des méteils, ainsi que l’introduction dans la ration de ces aliments.