La Région poursuit son action en faveur de la filière lait et à l’élevage, filière économique très importante et très structurante en région. Objectifs : soutenir la production agricole et favoriser le développement des filières
La Région Nouvelle-Aquitaine considère qu’une politique agricole moderne doit reposer sur le principe de filières équitables, qui garantit la rémunération des agriculteurs ainsi que l’équilibre écologique et saisonnier des productions.
Du fait de la crise agricole et notamment laitière qui frappe durement le pays et le Nouvelle-Aquitaine, les éleveurs et notamment les éleveurs laitiers sont dans une situation d’extrême urgence, intensifiée par l’augmentation très forte des prix des aliments pour animaux et la mauvaise récolte de fourrage.
La Région poursuit donc son action en faveur de la filière lait et de l’élevage au travers de plusieurs dispositifs destinés à soutenir la production agricole régionale et à favoriser le développement de filières équitables, par :