Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres saanen Chèvre saanen au pâturage Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Journées de l'herbe
Adapter le système fourrager caprin au changement climatique

Adapter le système fourrager caprin au changement climatique

Adaptation du Lauracle aux caprins

Le jeu Lauracle a été développé dans le cadre de deux projets en Agriculture Biologique dans les filières bovin viande et bovin lait au début des années 2010 : CASDAR Optialibio et projet MéliBio. L’objectif était de fournir un outil pour sensibiliser les éleveurs, conseillers et apprenants aux leviers mobilisables pour améliorer l’autonomie alimentaire et protéique des élevages bovin. Dans un 2ème temps, ce jeu-sérieux a également été mobilisés pour lister des leviers pour faire face au réchauffement climatique. En 2023, le réseau REDCap a proposé une adaptation à la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire de ce jeu.

Nombre de Chèvres : 521

Système fourrager : Foin luzerne

Adresse : 79370 MOUGON

Ce jeu se joue dans le cadre d’un groupe d’éleveurs ou d’apprenants, avec un conseiller-animateur. L’objectif est de faciliter l’échange entre pairs, sur des leviers d’action technique pour faire face aux aléas climatiques. Ce jeu liste des solutions (non exhaustif) qui pourront être discutés par le groupe, afin de déterminer leurs intérêt, faisabilité, condition de réussite, … Le réseau REDCap propose 91 cartes, qui sont classées selon 9 enjeux.

Le jeu et la notice d’utilisation peuvent être téléchargés sur cette page.

Documents