Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres saanen Chèvre saanen au pâturage Journées de l'herbe Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011
Résilience des systèmes d'élevage caprins de Nouvelle-Aquitaine - L'Union européenne, le fond européen agricole pour le développement rural et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent dans les zones rurales FRCAP - Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée L'Europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine CRDC - Centre de Ressources et de documentation caprine Région Nouvelle-Aquitaine BRILAC Conseil Régional des Pays de la Loire
Parcours pédagogique sur les prairies multi-espèces

Parcours pédagogique sur les prairies multi-espèces

Cette séquence de 45-60 minutes vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur la prairie multi-espèces pour les chèvres. Vous utiliserez différentes ressources pédagogiques : articles web, infographies, vidéos, podcast, témoignages, …

Dans un premier temps, nous vous rappellerons ce qu’est une prairie multi-espèces, les règles d’assemblage et les principales fourragères utilisées dans en élevage caprin de l’Ouest. Ensuite, nous verrons comment bien implanter, conduire et exploiter une prairie multi-espèces. Nous terminerons avec une présentation de résultats de recherche récents menés dans le cadre des travaux du REDCap et de ses partenaires ces dernières années. Un quizz de fin de module permettra d’évaluer vos acquis.

Commençons ce module par quelques questions pour vous positionner ! Cliquez sur le lien suivant et répondez aux quelques questions posées.

Pour suivre ce module, nous vous proposons de conserver cette page web ouverte et de suivre les consignes citées ci-dessous. Au fur et à mesure de l’avancée du programme, vous serez amené à aller visiter différentes pages web qui abordera les thématiques suivantes :

  • La prairie multi-espèces, c’est quoi et quels sont ses intérêts ?
  • Comment concevoir son propre mélange prairial ?
  • L’implantation de la prairie, une étape cruciale !
  • Comment entretenir une prairie multi-espèces ?
  • Comment exploiter la prairie multi-espèces, pour assurer sa pérennité et une récolte de qualité ?
  • Suivre la composition de ma prairie
  • Comment avons nous construit nos recommandations ?

==> C’est parti en cliquant juste ici !

Réalisation de ce module

Coordination : Jérémie Jost (Institut de l’Elevage)

Ce module bénéficie du financement de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe, dans le cadre des actions de diffusion des travaux du REDCap.

Le contenu technique a bénéficié de l’expertise collective des éleveurs, conseillers et chercheurs mobilisés dans le cadre du réseau REDCap sur cette thématique, ainsi que des travaux du PSDR 4 Flèche.

Mai 2020 - Décembre 2021