Créer des références technico-économiques sur les systèmes caprins herbagers
La technique du séchage en grange, actuellement peu développée dans les élevages caprins de Poitou-Charentes et Pays de la Loire, constitue une solution intéressante pour produire un aliment de qualité en s’affranchissant partiellement des aléas climatiques. Cette technique demande à être mise au point pour conjuguer rentabilité économique et respect de l’environnement. Action prévue : Des suivis thématiques ont été réalisés par les partenaires REDCap dans 7 exploitations caprines pratiquant le séchage en grange « vrac » pour recueillir des références techniques et économiques, préciser les facteurs de réussite du séchage et pouvoir accompagner les éleveurs qui se posent la question d’investir dans un séchoir et développer la technique. La diffusion de ces résultats sera réalisée sur l’année 2015. Au-delà des enquêtes, une dynamique de groupe est mise en place avec des échanges entre éleveurs. Nous proposons de candidater à la création d’un groupe opérationnel sur cette thématique, dans le cadre du PEI-Agri. Ce groupe permettra de soutenir notre volonté de développer un réseau d’éleveurs, de techniciens et d’experts sur l’utilisation du foin ventilé en caprin, afin d’apporter des réponses aux interrogations actuelles.
Objectif : l’utilisation des mélanges céréales-protéagineux est un levier pour développer l’autonomie protéique des élevages, tout en apportant des intérêts agronomiques aux rotations.
Actions prévues :
Objectif : Un travail est effectué au niveau national sur l’affouragement en vert en élevage caprin. Une enquête est prévue durant l’hiver 2016-17, afin de comprendre les différentes pratiques et stratégies des éleveurs de chèvre réalisant de l’affouragement en vert. Cette enquête prendra en compte les pratiques et résultats de l’année 2015. Un guide technique et des cas-concrets seront rédigés à l’issu de ce travail.
Actions prévues :
Objectif : l’herbe d’automne est souvent sous-valorisée en élevage herbivore. Elle représente pourtant un fourrage de qualité et participe à hauteur de 25% au rendement annuel de la prairie. Par ailleurs, une bonne valorisation de cette herbe d’automne est favorable à des repousses de qualité au printemps suivant. Le projet Herbauto vise à promouvoir et à développer des itinéraires techniques permettant une meilleure valorisation de l’herbe d’automne dans les systèmes d’élevage. Une analyse comparative de trois modes de gestion des repousses automnales actuellement développés dans les élevages est réalisée : le pâturage, la récolte (en enrubannage ou en foin) et le broyage des repousses, en qualifiant ces pratiques au regard des critères suivants :
Actions prévues :
Objectif : établir des recommandations sur la réalisation de rations mélangées en utilisant une part plus conséquente d’herbe et limitant les risques métaboliques.
Actions prévues :
Objectif : la qualité des fourrages, et plus particulièrement des foins est un enjeu fort en élevage caprin, dans un objectif de développer l’autonomie alimentaire.
Actions prévues :
Objectif : L’implantation de prairies multi-espèces est un des leviers techniques pour renforcer l’autonomie des élevages caprins, en permettant d’étaler la production dans le temps, d’allonger la pérennité, d’améliorer la valeur alimentaire des fourrages, de maintenir une sécurité fourragère, et diminuer les intrants. Cette technique est particulièrement intéressante dans les systèmes pâturant et lorsque les conditions pédo-climatiques ou d’assolement sont limitantes pour la luzerne.
Actions prévues :
Le projet FASTOChe a pour objectif de proposer aux éleveurs ovins et caprins des solutions alternatives aux traitements basés sur les anthelminthiques de synthèse contre les strongles gastro-intestinaux . Des solutions agro-écologiques basées sur le pâturage de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs dont les tannins condensés sont étudiées pendant les 3,5 ans du programme.
Les traitements basés sur l’utilisation d’anthelminthiques de synthèse présentent plusieurs limites : des résistances de plus en plus prégnantes, des impacts environnementaux et des interrogations sociétales. Or, les strongles gastro-intestinaux restent une pathologie majeure chez les ovins et caprins au pâturage.
Le projet FASTOChe étudie l’intérêt d’un pâturage de prairies à base de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs, pour limiter et contrôler les niveaux d’infestations parasitaires par les strongles gastro–intestinaux chez les petits ruminants au pâturage.
Pour cela, l’Institut de l’Élevage travaille en collaboration avec des partenaires d’horizons divers mais complémentaires (Chambres d’agriculture, organismes de R&D, établissements d’enseignement agricole, semenciers) en synergie avec des éleveurs impliqués dans la construction de solutions innovantes, la mise au point de pratiques de pâturage, la réalisation d’essais comparatifs et leur évaluation à l’échelle des exploitations.