Terre des Chèvres
REDCAP Chèvres saanen Luzerne en fleur - journées de l'herbe - septembre 2011 Chèvre saanen au pâturage Journées de l'herbe
Les éleveurs du réseau

Les éleveurs du réseau

Les éleveurs du réseau REDCap sont acteurs du projet de recherche et développement.

Après la capitalisation des connaissances et compétences déjà présentes, ils s’approprieront les résultats de la station expérimentale Patuchev, et des scénarios leur seront proposés pour développer l’autonomie et l’utilisation de l’herbe.

Ils seront acteurs dans le suivi du projet et le transfert des résultats vers d’autres éleveurs

Définition des systèmes alimentaires (par les techniciens du REDCap)

Les systèmes alimentaires sont définis en fonction du mode de conservation ou d’utilisation des fourrages présents dans la ration des chèvres. Dans ce référentiel, ils sont définis de la façon suivante :

  • Système « pâturage »  : au moins trois mois de pâturage intégral, soit 25 % de la ration fourragère apportée par l’herbe pâturée (175 kg d’herbe pâturée/chèvre).
  • Système « affouragement en vert » : au moins trois mois d’affouragement intégral, soit 25 % de la ration fourragère apportée par l’herbe verte (175 kg d’herbe verte/chèvre).
  • Système « fourrages humides »  : au moins 50 % des fourrages sous forme d’enrubannage ou d’ensilage (d’herbe)
  • Système « fourrages secs » : le foin, séché au sol ou ventilé, est le fourrage principal. Le système ne répond pas aux autres possibilités.

Eleveurs classés par système fourrager

remarque : certaines exploitations peuvent faire partie de plusieurs systèmes

Documents